Historique

En 1851, existait au sud de Suarlée, un lieu-dit appelé "Tertibut", site d'une exploitation de sable, de pierres et de terre glaise où pouvaient s'approvisionner les habitants de Flawinne et Temploux en échange d'un droit d'affouage et de droits sur la terre de houille dans ces deux villages pour les habitants de Suarlée (ces droits furent abolis en 1932).

Ce vieux château avec jardin entouré de murs appartenait aux époux Vanderesse-Bebras. Leur fils unique, curé à Saint-Nicolas (Namur) et chanoine de la cathédrale, vendit la propriété à Mme la Baronne Merx de Corbais, née Philippine de Baré de Comognes.

En 1867, le choléra régnant dans la région de Namur, Monseigneur Deschamps, évêque du diocèse, fit appel à l'Ordre du Bon Pasteur pour recueillir des petites orphelines dont les parents avaient disparu dans ce fléau. Mme Merx de Corbais offrit alors son château de Tertibut à la Supérieure Générale de l'Ordre pour les accueillir.

photo1

1867 à aujourd'hui

L'orphelinat fut inauguré le 1er octobre 1867. Le château tombant en ruines, un bâtiment plus adapté aux oeuvres de la Congrégation fut construit et terminé en 1907, mais détruit en 1914 par l'armée belge, pour améliorer la visibilité du port de Suarlée.

L'institut fut rebâti et rouvert seulement en 1924. Des cours techniques primaires y furent assurés.

En 1969, il prit le nom de Clair Val et accueillit des filles de 6 à 21 ans du Bon Pasteur.

En 2011 les écoles professionnelles de Reumonjoie et de Clair Val ont fussionné pour donner l'EPES Reumonjoie/Clair Val.